Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que j'en pense (aujourd'hui)
26 août 2023

Tenez vos chiens en laisse !

Ah ! Le doux chant des oiseaux, la fraîcheur d'un parc en matinée et... le grognement soudain d’un chien non tenu en laisse qui surgit de nulle part. Le tableau idyllique est brisé, l'instant gâché, et tout cela à cause d'une négligence humaine, aussi incompréhensible qu'irritante.

Sérieusement, comment se fait-il, en 2023, qu'on doive encore rappeler aux propriétaires d'animaux de respecter les règles élémentaires de sécurité et de savoir-vivre? Ce n'est pourtant pas compliqué : si vous avez un chien, tenez-le en laisse !

Je suis moi-même propriétaire d'un adorable toutou et, aussi adorable soit-il, je prends toujours soin de le tenir en laisse lors de nos promenades en public. Non pas parce qu'il est méchant, mais par respect pour les autres. Car oui, même si Fido est le plus gentil des chiens, il reste un animal imprévisible.

Alors, à tous ces maîtres dédaigneux des règles élémentaires de courtoisie : arrêtez de vous cacher derrière des excuses. "Oh, il ne fait rien", "il est gentil", "il veut juste jouer"... Tous ces prétextes, je les ai entendus mille fois. Mais qu'en est-il de la personne âgée, effrayée par un chien qui la charge ? Qu'en est-il de l'enfant qui, traumatisé par une mauvaise expérience, se met à pleurer à la simple vue d'un chien en liberté ?

Et que dire de la sécurité des chiens eux-mêmes ? Un chien sans laisse est plus susceptible de se blesser, d’entrer en conflit avec d'autres animaux ou, pire, de se faire renverser par une voiture.

J'en ai assez de cette insouciance égoïste, de cette attitude qui consiste à placer son propre confort avant le bien-être et la sécurité des autres. Est-ce vraiment trop demander que d'agir avec un minimum de responsabilité et de respect ?

Les espaces verts, les parcs, les plages, tous ces endroits ont été créés pour que nous puissions tous en profiter. Et, oui, "tous" inclut ceux qui n'aiment pas les chiens, qui en ont peur ou qui sont allergiques. Nous partageons ces espaces, alors agissons en conséquence.

Tenir son chien en laisse n'est pas seulement une question de règles ou de réglementation. C'est une question de bon sens, de respect et de responsabilité. Si vous aimez vraiment votre chien et que vous vous souciez des autres, faites preuve d'un minimum de civisme. C'est la moindre des choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité