J’ai un besoin viscéral d’apprendre constamment de nouvelles choses. J’ai la sensation que mon cerveau ne s’arrête jamais de réfléchir ! Toujours à la recherche de nouvelles activités, d'expériences à tester et de pays à découvrir

Depuis peu, je participe à une formation pour apprendre les gestes de premiers secours. Je sais prévenir et traiter une urgence d'étouffement, y compris la manœuvre de Heimlich. Je sais comment traiter un choc, notamment en relevant les jambes et en ouvrant les voies respiratoires. Je peux identifier différents types de blessures et je sais comment les soigner. Cela me rassure, car je sais qu’en cas de besoin je peux protéger les miens et intervenir en cas d’urgence.

Pour être honnête, je me suis lancée dans cette formation pour une bonne raison. Il y a peu de temps, alors que je faisais du shopping en ville une vieille dame a fait un malaise sous mes yeux. Je me suis sentie impuissante. Je n’avais aucune idée de comment l’aider. Cela m’a perturbé…. Je ne veux plus que cette situation se reproduise, d’où l’intérêt de cette formation.

Durant mes cours, les professionnels nous ont appris à appliquer une méthode bien précise :

-        Appeler le 18

-        Vérifier que la victime est consciente

-        Contrôler le pouls et la respiration de la victime

-        Positionner la victime en PLS (position latérale de sécurité)

Je trouve dommage que nous ne soyons pas davantage sensibilisés à ce type de pratique vitale. En effet, de nombreuses organisations proposent des formations aux premiers secours, qui peuvent être suivies sur le lieu de travail, dans les écoles ou à la maison.

Il n’est jamais trop tard pour apprendre, alors je vous joins ci-dessous cette courte vidéo sur les premiers gestes de secours :