Depuis sa mise sur le marché, la palette de motorisations est très complète pour répondre à tous les besoins et toutes les envies.

Tous les moteurs diesel ont l'immense atout d'être peu gourmands tandis qu'en essence, la performance est décidément au rendez-vous bien épaulée par la nouvelle boîte manuelle à six rapports. La plupart des moteurs se déclinent soit en boîte manuelle cinq vitesses, soit en boîte automatique ou encore en boîte robotisée "Easytronic" équipée en série d'un mode sport et d'une fonction HSA (Hill Start Assist), qui empêche la voiture de reculer.

Les déclinaisons

L'Astra se décline en 5 niveaux de finitions : Essentia, Enjoy, Sport, Cosmo et Cosmo panoramique. Elle présente plusieurs types de carrosseries : berline 5 portes, berline 3 portes GTC depuis mai 2005, break depuis novembre 2004 et coupé cabriolet Twintop depuis juin 2006.
Une version sportive (OPC de 240 ch)) est également commercialisée depuis décembre 2005.